Inscription Newsletter

Ne ratez plus aucun article ni aucune activité !

Suivez nous sur facebook !

  • Facebook Social Icon

© 2016 Le Jardin des Happycuriens

Six bonnes raisons de suivre un PDC

Traduit par Audrey Le Bris

Vous êtes intéressés par la Permaculture mais vous vous demandez quelle pourrait être votre prochaine étape ?

 

Utiliser les ressources d’internet, regarder des DVD, lire des livres pour comprendre la Permaculture est un bon moyen de commencer mais il existe d’autres options. La principale étant de participer à un Cours de Design en Permaculture (PDC).

 

Participer à un PDC améliore considérablement votre apprentissage, car celui-ci offre des bénéfices que des études personnelles ne peuvent apporter.

 

Découvrez quelques-unes des raisons qui font que suivre un PDC est une excellente décision !

Apprenez des meilleurs

Suivre un cours de design en Permaculture vous met en contact direct avec des experts en la matière. Les enseignants de PDC ont eux-mêmes eu avec succès leur certificat et ont dans tous les cas suivis beaucoup d’autres cours derrière.

 

La plupart ont réalisé des designs, se sont occupés de jardins permaculturels ou réalisé d’autres actions en rapport avec un mode de vie soutenable. Beaucoup sont également des enseignants expérimentés et ont donné beaucoup d’autres cours avant.

 

En plus du professeur principal, beaucoup de PDC font appel à d’autres experts pour parler de leur domaine de prédilection.

 

Suivre un cours signifie que vous pourrez interagir, poser des questions et mettre à profit les connaissances des meilleurs pour vos cas personnels !

 

Un cours interactif

 

Un des principaux avantages à participer à un PDC est l’échange rendu possible pendant les cours.

 

Les enseignants favorisent normalement des discussions ouvertes, encouragent les demandes de clarification sur les différents thèmes et accueillent les sujets de discussion qui dépassent le cadre du cours.

 

En accord avec les principes de la Permaculture, un PDC est un endroit où la voix de chacun compte de la même manière, un endroit ouvert aux nouvelles idées et aux nouvelles interprétations.

C’est un forum où la libre expression est cultivée.

 

Et qui sait ? Vous pourriez certainement apprendre à l’enseignant deux ou trois petites choses !

La communauté

Le dialogue qui aide à construire un apprentissage holistique ne se concerne pas seulement l’enseignant et ses élèves mais également le groupe de stagiaires.

 

Un PDC met en contact des personnes aux centres d’intérêts communs. C’est une porte d’entrée dans la communauté permaculturelle, ce que ne permet pas un apprentissage chez soi.

 

Se regrouper avec d’autres personnes qui partagent nos intérêts est une occasion rêvée pour se faire des amis, et de nombreuses amitiés créées lors de PDC durent toujours, longtemps après la fin du cours.

Différentes personnes, différents profils, différentes histoires – un PDC attire un public très varié – apportent au groupe différentes informations et l’enrichissent d’idées qui n’auraient surement pas émergées sinon.

Une concentration optimale

Idéalement, les principes et la pratique de la Permaculture devraient guider la vie quotidienne de chaque individu.

Malheureusement parfois, cette vie quotidienne elle-même nous empêche de nous ouvrir correctement à la Permaculture.

On peut trouver l’idée très intéressante, mais ne pas trouver le temps ou les dispositions mentales nécessaires à un bon apprentissage et à une bonne compréhension.

Suivre un PDC vous offrira le temps et l’espace pour vous concentrer pleinement sur le sujet et ainsi

acquérir une profonde compréhension de la Permaculture, que vous n’auriez pas pu obtenir sinon, ou tout du moins aussi rapidement.

Cette profonde compréhension permettra alors en retour une pratique et un usage des principes beaucoup plus facile dans la vie de tous les jours.

Un cadre inspirant

Aujourd’hui, on peut choisir d’étudier la Permaculture en ligne ou par correspondance. Cependant la majorité des PDC sont organisés dans des lieux conçus selon les principes de la Permaculture.

 

Rien que visiter ces lieux est une expérience très enrichissante ! En tant qu’espaces permaculturels, ils sont en harmonie avec la nature, ce qui manque cruellement à beaucoup d’autres endroits.

 

Ce sont souvent des havres de paix, de silence pour échapper à la frénésie du monde moderne. Les participants peuvent ainsi recharger leurs batteries et se reconnecter à la Nature.

 

De plus, de nombreux PDC incluent dans leur cursus un certain nombre de visites de site conçus en Permaculture. Ainsi vous aurez la chance d’observer directement comment les principes ont été appliqués dans différents contextes.

Ouverture à un monde de possibles

Obtenir votre Certificat de Design en Permaculture pourrait changer votre vie !

Cela pourrait vous ouvrir de nouvelles portes, sur les plans personnels et professionnels.

 

Etre titulaire d’une certification  reconnue dans le monde entier pourrait vous permettre de démarrer votre propre activité, de conseiller des clients, de réaliser des designs, d’appliquer les principes de la Permaculture à votre organisation…

Le certificat est obligatoire pour être autorisé à utiliser le mot Permaculture professionnellement.

 

Un des autres avantages d’un PDC est que vous réaliserez un véritable design, pour appliquer vos connaissances à un projet particulier. Celui-ci pourra devenir le début d’un portfolio, que vous pourrez montrer à votre entourage, à vos clients pour démontrer vos capacités.

 

L’expérience du PDC pourrait aussi vous donner la force et la conviction pour vous engager dans votre communauté et promouvoir la Permaculture dans les écoles ou auprès d’autres groupes, afin d’avoir un impact positif plus large tout autour de vous !