Inscription Newsletter

Ne ratez plus aucun article ni aucune activité !

Suivez nous sur facebook !

  • Facebook Social Icon

© 2020 Le Jardin des Happycuriens

Accompagnement

Vous aimeriez aménager votre terrain, créer un potager, tendre vers l'autonomie ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, par où commencer et vous aimeriez bénéficier des conseils de permaculteurs avertis ?

Nous accompagnons régulièrement des particuliers, des collectivités ou des entreprises pour aménager leur espace selon les principes et la méthodologie de la Permaculture.

Concrètement, comment ça se passe ?

Lors de nos accompagnements, nous suivons la méthodologie de Design propre à la Permaculture.

Après une première prise de contact, nous nous rendons sur votre terrain pour deux phases distinctes :

- un temps de questionnement afin de connaître vos envies, vos objectifs, vos goûts, vos ressources etc

- un temps d'observation du site avec étude de sa topographie, de la végétation, analyses de sol, microclimats ...

Suite à cette première phase, nous vous proposerons un premier rapport de design qui comprendra notamment :

- une analyse de l'existant

- un plan général ainsi que des plans détaillés de notre proposition, avec éventuellement liste de plantations, considérations économiques etc

- un calendrier de mise en place du design

Nous retravaillerons ensuite ensemble cette première proposition, selon vos remarques, pour aboutir à votre design final.

Conditions

De la même manière que nous proposons nos formations à prix conscient, nous souhaitons que l'argent ne soit pas un obstacle à la multiplication des projets et des lieux en Permaculture. C'est pourquoi nous ne proposons pas de forfait fixe " votre design pour X euros " ou " 3 heures de conseil pour Y euros ". Nous préférons co-construire en bonne intelligence avec chacun d'entre vous pour aboutir à un échange qui convienne à tous. 

Alors n'hésitez pas à nous contacter, nous présenter votre projet et rencontrons-nous !

Prendre soin de l'humain

La sensibilité de ses membres a conduit l'association à développer une expertise dans l'accompagnement de structures à visée social ( maison d'enfance, structures psychiatriques, milieu pénitencier, associations de migrants ... ).

 

De nombreuses études ont en effet démontré l'effet bénéfique de l'implantation d'un potager dans de tels milieux. La production de nourriture devient alors secondaire, s'effaçant au profit du bien être et de la transmission de valeurs citoyennes.

En plus de la conception du potager, nous encadrons la mise en place et animons l'entretien du jardin, par exemple par des ateliers hebdomadaires avec les différents publics concernés.

Si vous êtes gérant ou intervenant dans une telle structure, n'hésitez pas à nous contacter !