Inscription Newsletter

Ne ratez plus aucun article ni aucune activité !

Suivez nous sur facebook !

  • Facebook Social Icon

© 2020 Le Jardin des Happycuriens

La Ferme des Biquettes au Poil
Eco-lieu et micro-ferme

Depuis 2008, Florence a crée et développée la Ferme des biquettes au poil à Vertou, près de Nantes.

 

Sur la ferme, un élevage de chèvres Angora pour la production de Mohair, ainsi que pleins d'autres animaux, recueilli par Florence quand la vie avait été rude pour eux (Chevaux, Ânes, Lapins, Chat, Poneys y coulent des jours paisibles et font le bonheur des petits et des grands).

A partir de 2018, Florence ne peut plus assurer la travail sur sa ferme. L'association de la Ferme des Biquettes au Poil vient créer un réseau pour l'aider à prendre soin des animaux, le temps de trouver un nouvel agriculteur.

Mais en 2019, c'est sous l'impulsion de Julien et de quelques amis de la ferme que l'idée d'un projet collectif germe. Dans la foulée, le Jardin des Happycuriens s'implique aux côtés de l'association des Biquettes au Poil pour accompagner la création d'un écolieu participatif et alternatif.

Au menu de la transition : Reprise de l'élevage de chèvres Angora et production de fromage/yaourt, création d'une micro-ferme en maraîchage/arboriculture, d'un jardin des simples, d'une forêt jardin, réorganisation des pâtures pour une meilleure gestion des sols et de l'herbage, plantation de haies, aménagement de quelques gîtes...
 

L'association apporte son savoir faire en matière de création de collectif, de design en Permaculture et de gestion de projet.

 

Nous portons également le projet de micro ferme et de forêt fruitière. Sur une parcelle d'un hectare et demi, nous produirons légumes, fruits et champignons à destination du collectif et du marché local.

Les premiers arbres fruitiers sont plantés, les serres bioclimatiques sont en construction, RDV en mai 2020 pour déguster les premiers légumes !

Nous complèterons cette page avec plus d'informations très prochainement. En attendant, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à la page des biquettes ! 

 

https://www.facebook.com/Fermedesbiquettesaupoil/?ref=br_rs

Création d'une micro-ferme