Designer sa vie grâce à la Permaculture

Texte de Josh Davis

Traduit par Audrey Le Bris

Les principes de la Permaculture peuvent nous aider à effectuer des changements efficaces et durables non seulement sur notre terrain, mais aussi dans nos vies, afin que nous devenions le changement que nous espérons voir dans le monde.

 

Aujourd’hui, nous commençons une mini-série où nous passerons en revue les 12 principes de David Holmgrem, pour comprendre ce qu’ils peuvent apporter à notre vie personnelle ( la fameuse zone 00).

 

Plutôt que de chercher à créer un mode de vie que nous pensons vouloir, l’approche permaculturelle consiste à observer le mode de vie naturel dans lequel nous devrions vivre et à le créer.

 

Ce chemin minimise les résistances, réduit la quantité d’énergie nécessaire, augmente l’efficacité et au final, crée un écosystème plus sain et plus heureux pour tous.

 

Cette série utilise les 12 principes permaculturels comme un cadre, pour nous aider à effectuer des changements vers un monde de vie plus naturel.

 

On peut effectuer ces changements tout d’un coup, ou, pour une approche plus douce, un principe par mois pendant un an. Trouvez ce qui vous correspond le mieux puis comme toujours en Permaculture, agissez !

Observer et interagir

 

Chaque espèce vivante sur Terre a évolué pour devenir la version d’elle-même la plus parfaitement adaptée à son environnement. C’est la capacité inconsciente à s’adapter à ce qu’il se passe autour de soi qui a guidé les espèces vers la survie ou l’extinction.

 

En Permaculture, on nous apprend à observer le terrain de manière approfondie avant d’agir. Cela nous permet de bien comprendre la situation et de prendre des décisions réfléchies. Il est possible d’appliquer cette approche à nos vies également.

 

Le chemin naturel n’est pas de mettre un cube dans un trou rond. Les circonstances de chacun sont uniques et il n’y a pas une et une seule bonne manière de vivre sa vie. Une mère célibataire de 3 enfants vivant dans une large métropole a des circonstances très différentes d’un adolescent d'une communauté rurale.

 

Nous devons d’abord observer nos propres circonstances avant de pouvoir les redesigner.

 

Voici un certain nombre de domaines où il peut être intéressant d’effectuer des observations pour comprendre ce qui fonctionne dans notre mode de vie, et où nous pourrions faire des changements.

  • Observation physique

Prêtez attention à comment vous vous sentez physiquement chaque jour.

 

Avez-vous beaucoup ou peu d’énergie ? Êtes-vous blessé ou au top de votre forme ?

 

En étant plus attentif à votre forme physique quotidiennement, vous gagnerez de la sagesse sur la manière d’utiliser votre corps.

  • Observation de vos aliments et de vos boissons

Prenez le temps d’observer le résultat de différents aliments / boissons sur votre corps.

 

Êtes-vous toujours fatigué après le déjeuner quand vous consommez un certain type de nourriture ? Comment-vous sentez-vous après un café ?

 

Apporter à la conscience ce genre d’information peut vous aider à effectuer des changements qui amélioreront votre santé.

  • Sentiment de bonheur

Remarquez ce qui vous rend heureux ou malheureux.

 

Cela peut-être des choses très simple, comme un temps ensoleillé, la présence d’une certaine personne ou une musique en particulier.

 

Prenez-en note et essayer de mettre en évidence les patterns ( choses qui reviennent ). Ne perdez pas votre temps avec ce qui vous rend malheureux.

  • Etats de grâce

Soyez attentif à ces moments où vous êtes tellement concentré sur quelque chose que le temps semble disparaître.

 

Cela arrive lorsque vous êtes réellement passionné par quelque chose.

 

Cela pourrait être la course à pied, la peinture, la musique…

 

Peu importe le domaine, repérez ces moments et notez-les. Cela vous aidera à identifier vos véritables passions.

  • Le Temps

A quoi passez-vous du temps ? Cela ajoute-t-il de la valeur à votre vie ?

 

Si vous passez deux heures par jour dans les transports, ou sur les réseaux sociaux, demandez-vous : cela apporte-t-il de la valeur à ma vie ?

 

Prendre du recul et identifier ces choses que l’on fait par habitude mais qui n’apportent pas de réelle valeur ajoutée peut nous aider à créer du temps libre, une ressource non renouvelable et extrêmement précieuse, que nous négligeons souvent.

  • Méditation

La méditation est un outil utile qui nous amène à nous déconnecter des distractions de la vie quotidienne et nous permet de faire des observations.

 

Êtes-vous frustré aujourd’hui ? Êtes-vous plus positif ? Votre mental est-il plus actif ?

 

Prendre ne serait-ce que 10 minutes pour observer comment vous vous sentez aujourd’hui peut nous aider à identifier des patterns dans nos vies. La nature est faite de patterns et les identifier est essentiel.

 

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière d’observer nos comportements.

 

La seule chose qui compte est de changer notre point de vue mental pour devenir l’objet de notre observation. Puis de chercher les patterns. Tous les permaculteurs savent que la vie est faite de patterns et notre capacité à les identifier et la clé pour nous aider à effectuer des changements vers un mode de vie plus naturel.

Prochain article : Capter et stocker l'énergie

Inscription Newsletter

Ne ratez plus aucun article ni aucune activité !

Suivez nous sur facebook !

  • Facebook Social Icon

© 2020 Le Jardin des Happycuriens